/news/green
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
Achetez baroques cher sur ligne Chaises médaillons en pas yONnv0w8mP
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
jardin de haut Salon 2 Marius pliant places vN80Onwm
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
Jin Amazon best in the price SaveMoney tablecloths es iukwXTZlOP
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG

À l’exception des résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui pourront reconstruire

  • Autres
  • Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
MISE À JOUR

Les sinistrés les plus touchés par les crues de 2017 et 2019 ne pourront reconstruire leur maison, à l’exception de ceux de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

d'ordinateur Tableaux Bureau portable bois finals bambou en DWH29YEI

 Seuls les sinistrés dont la maison a subi des dommages mineurs, c’est-à-dire qu’ils ne dépassent pas 50% de la valeur à neuf, pourront reconstruire. Aucun agrandissement d’un bâtiment ne sera autorisé.

  • Danielle Pilette, professeure associée au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l'UQAM, était au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio:

 Le gouvernement imposera aussi un moratoire sur les nouvelles constructions dans toutes les zones qui ont été inondées en 2017 et 2019, ou qui se trouvent en zone inondable (dont la récurrence est 0-20 ans, ce qui signifie qu’elles ont 5% de chance d’être inondées chaque année).

 Ces secteurs inondables feront temporairement partie d’une «zone d’intervention spéciale», a annoncé le gouvernement, lundi.

Urgence d’agirAluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG

 «Si on n’agit pas tout de suite, il y a certains citoyens qui vont aller à la course aux permis», a prévenu la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

 Le décret s’appliquera dès la fin des consultations publiques prévue le 4 juillet dans les 16 régions administratives touchées. Entre-temps, un gel de construction est en vigueur.

 Cette mesure spéciale sera en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement définisse de nouvelles règles plus rigoureuses en matière des zones inondables au Québec.

 En 2017, environ 500 bâtiments lourdement endommagés n’avaient pas été reconstruits. Le gouvernement s’attend à des chiffres semblables en 2019.

 «Les inondations majeures de 2017 et de 2019 mettent en lumière la nécessité de gérer immédiatement de façon plus rigoureuse les zones inondables», a affirmé la ministre Laforest.

Sainte-Marthe exclue

 Mais d’ici à ce que le gouvernement établisse son plan d’action (prévu d’ici la fin de l’année), Sainte-Marthe, où le tiers de la ville a été inondé et où plus de 6000 personnes ont été évacuées, sera exclue du moratoire.

 Une décision politique que le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, explique par le fait que le problème est essentiellement lié à une «rupture de digue».

 Mais du même souffle, il confirme que les nouvelles constructions sur les terrains vacants ne seront pas autorisées. Le ministre n’y voit pas de contradictions et rappelle que le gouvernement a déjà confirmé que la digue serait consolidée en prévision des crues potentielles de 2020.

 Par la suite, cette digue devra être reconstruite, mais le gouvernement ne peut confirmer si elle sera prête au printemps.

 Du reste, les sinistrés de Sainte-Marthe qui acceptent de reconstruire n’ont aucune garantie que leur maison ne sera pas déclarée en zone inondable au terme de la réflexion sur les nouvelles règles d’aménagements du territoire en lien avec les inondations.

Pas de traitement de faveur

 Questionnée sur le fait que certaines autres municipalités pourraient y voir une injustice, la ministre Laforest insiste pour dire que le cas de Sainte-Marthe doit être traité différemment.

 «Il n’y a aucun traitement de faveur, c’est une question de bris de digue», a-t-elle insisté. Elle précise que les municipalités pourront aussi s’exprimer au besoin lors des consultations publiques.

pas coussin Rakuten sur cher chaise vitra ou d'occasion v6IYb7fgy

 Un total de 813 municipalités ont été touchées par cette mesure, 312 d’entre elles ayant été inondées en 2017 et 2019. Par ailleurs, 68 municipalités n’ont pas de cartographie de zone inondable.

 Une large mesure

  •  813 municipalités touchées
  •  312 ont été inondées en 2017 et 2019
  •  68 municipalités n’ont pas de cartographie des zones inondablesAluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
  •  Les maisons dont les coûts de réparation dépassent 50 % de leur valeur ne pourront pas être reconstruites
  •  Sainte-Marthe-sur-le-Lac n’est pas touchée par la mesure
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
À DÉCOUVRIR SUR LE WEB

Les plus populaires

Entreprises Une proie facile pour Air Canada Europe «Élections honnêtes»: manif interdite à Moscou
États-Unis Des centaines d’anonymes accompagnent un veuf Hockey Une autre année importante pour Evgeny Svechnikov
Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG Loïc Tassé Hong Kong ne sera pas le prochain Tian’anmen Transports Explosion de 38% des décès impliquant des camions
Santé Le temps d’attente a plus de doublé en 4 ans Argent 4,3 M$ pour Patrice Lécuyer
Pierre Martin Le coup de maître d’un pro de la combine politique Rémi Nadeau La CAQ seule sur la patinoire
Joseph Facal Un curé au bordel Richard Martineau Pas le droit de parrainer des immigrants!
Combats Conor McGregor a le soutien de l’UFC, malgré tout Football La retraite de Josh McCown est déjà terminée
Dans vos poches Combien dépenserez-vous à la retraite? Asie-Pacifique Manifestations rivales à Hong Kong
Mathieu Bock-Côté McClane, Braddock, Matrix et les autres En 5 minutes Un modèle de rêve
Hockey Les Hurricanes ont encore le dessus sur le CH Baseball Une autre grande saison de Mike Trout Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG
Weekend Le fabuleux destin de Juliette Gosselin Société Une église de 1895 risque la démolition
Mathieu Bock-Côté À propos de la haine antiquébécoise Aluminium de 100cmFournitures Ballfix Maul Rail UVjqzMLSpG Hockey Kaapo Kakko a de grandes ambitions
Europe Le départ du pétrolier iranien remis en cause